La maison / Il est 10h15 le 9 juin 2024
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F0pjy_Bv_9WY%2Fhqdefault.jpg)
Nino Ferrer - La Maison près de la fontaine (1972)
https://www.facebook.com/Nostalgies607080 https://twitter.com/Nosta607080
Une maison à la campagne, je sais ce que c'est.
Un appartement en ville aussi.
Une maison en ville, non et un appartement à la campagne encore moins.
Le lotissement, c'est un peu le mélange de tout ça, le beurre et l'argent du beurre. L'illusion de posséder un chez soi, un "sam'suffit" comme on disait, avec l'odeur du barbecue du voisin les jours de fête et de grand vent et la nécessité de prendre la voiture pour aller faire ses courses, sachant que le plus proche commerce se trouve dans le centre commercial à trois kilomètres.
Tous les inconvénients de la ville et de la campagne réunis dans le même instinct de propriété ont prospéré à mon grand étonnement. Le temps venant, les parcelles se sont réduites, on appelle ça la "densification". De 7/800 m2, nous sommes passés à 3/400, y compris dans les communes rurales. Un comble de proposer ce genre de mouchoir de poche dans un lieu où la place ne manque pas, a priori, où les commerces ont disparu. On vous propose une densité digne d'une ville, un désert commercial et de services. Le seul avantage est le prix.
Un thème ce matin sur l'espace de vie qui nous est alloué.
Je souhaitais habiter dans l'hyper-centre historique d'une grande ville, je l'ai fait. Y acheter un bien est hors de portée de la majorité, j'y louais un appartement. Tout à portée de main et de pied et un cadre historique plaisant.
J'habite aujourd'hui un appartement dans un immeuble fonctionnel, confortable, non loin d'un centre ville, d'une petite cité.
Je le vends car l'espace me manque, et le cadre historique actuel est pour le moins absent.
Petit texte sur les aléas de nos insatisfactions et compromis.
La bande-son date d'une époque un tantinet rêveuse et les images datent de 2022, lors d'une promenade quelque part en France