Meurtre en Béarn aux Ed La Geste / Il est 12h22 le 25 juin 2024
Avis paru dans BABELIO
Un polar de province aura toujours ce goût d'une certaine désuétude. Rien de péjoratif dans ce propos, juste que le souci du détail dans les descriptifs de la région montre l'intérêt que l'autrice porte à l'environnement de l'intrigue, au delà même de la nécessité. L'histoire en elle-même est simple : un type est assassiné chez lui, sans histoire apparente. La suite est une succession d'interrogatoires, avec quelques cailloux blancs semés au fil du texte, histoire de nous prendre par la main et nous diriger vers un passé forcément lié à la proximité frontalière, source de trafics possibles. L'Histoire avec un grand H pointe son nez et l'affaire est entendue.
Le commissaire est forcément en couple avec une artiste, son capitaine est une femme, qui ne supporte pas la montagne, fort gênant si l'on exerce dans une ville situé dans le piémont.
Tout cela se lit vite et facilement ainsi qu'avec plaisir même si le démontage semble un peu long.
Plein d'archétypes, trop de détails inutiles surchargent un peu mais rien de sophistiqué n'intervient, qui aurait donner à ce crime un dénouement moins " prévisible".
Comme vous le sentez.