Paisible / Il est 8h22 le 7 juin 2024
Ce blog a une connotation différente du précédent, aucune vocation cependant, mais une tonalité plus tranquille.
J'ai démarré une autre fiction, dans laquelle j'emploie le pronom "je". Il est évident que ma personne n'a que peu d'importance dans ce récit, l'intérêt réside dans une plus grande facilité à situer l'action, à positionner le personnage principal. L'identification permet une réactivité immédiate dans le déroulé, accentuant la spontanéité "voulue" par le narrateur. Énoncé de cette manière, le lecteur se dit que le rythme sera endiablé. Il est hélas plus difficile de se couler dans une action fictive, sans recul, que de créer un personnage totalement virtuel.
Acteur-spectateur-créateur est plus compliqué à gérer que narrateur omniscient.
Nous verrons bien ce qu'il en est, j'en suis à quelques pages écrites d'une sombre histoire dont l'action se déroule ici même, là où, aujourd'hui, il ne se passe strictement rien qui ne vaille la peine d'être évoqué.
Lecture d'un livre intitulé ZAMIR, fiction d'anticipation ayant de fortes ressemblances avec le monde réel. J'en reparlerai, le livre est conséquent.
La bande-son du jour est un bijou musical né d'une alliance entre musique sacrée, traditionnelle et populaire d'aujourd'hui portée par le talent de Sting.
Merci à lui.
Les images nous viennent d’Écosse, prises en 2011, sauf deux, prises à Salisbury.
Bonne journée