Billard à trois bandes / Il est 8h39 le 9 juillet 2024
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F1HnOFwqpLRQ%2Fhqdefault.jpg)
ABBA - The Day Before You Came (Video)
Listen to the new album: https://abba.lnk.to/VoyageAlbum Listen to more music by ABBA: https://abba.lnk.to/musicID Follow ABBA: Facebook: https://www.facebook.com/ABBA/ Instagram: ...
Quelques images de Quimper, joli ville muséifiée certes mais un poil plus vivante que la cité où j'habite. Le plaisir de la promenade tient à peu d'éléments : une météo clémente, une architecture agréable à l’œil, restaurée comme il se doit et des pas de porte habités. En Novembre, moins de passants se pressent aux terrasses des innombrables crêperies, plus chères qu'ailleurs, néanmoins le granit porte beau également sous la pluie, les pavés mouillés reflètent agréablement l'identité de la région. Un sol bitumé n'a qu'une esthétique de pacotille, digne d'un parking de centre commercial, sans commerces qui plus est.
Dans la carte électorale mise à jour, une région semble confirmer son ancrage chez les fâcheux, à savoir le sud-est. Le front dit républicain n'y a pas connu le succès. Ce n'est pas très grave, il y a belle lurette que la Provence n'a plus les charmes de Pagnol, entre côte bétonnée et propriétés hors de prix. La mentalité, mot vernaculaire fort à propos, de cette région m'a toujours semblé bardée de faux-semblants, de sourires factices et de coups de poignard dans le dos.
Gardez votre soleil...
Je sais que ce n'est pas très élevé comme réflexion mais la France d'en bas à droite sur la carte, elle y est vraiment, qu'elle y reste.
En attendant, le sieur Macron attend que l'Assemblée se constitue, que la Gauche se rassemble, ou se distende, de contacter qui serait à même de constituer une coalition, purement tactique, histoire de parfaire son discours sur le ni droite, ni gauche, un assemblage à l'allemande, qui nous fait oublier que la politique, c'est d'abord gouverner, avec des mesures, non techniques comme diraient certains, mais faites de choix éminemment politiques. Entre un Edouard Philippe et un François Hollande, il y a peu de différences, mais d'autres personnalités sont plus clivantes, un Bruno Lemaire, très libéral, et François Ruffin ne partiront pas en vacances ensemble. C'est vers cela qu'il va tenter d'entraîner la classe politique.
Personne n'a gagné, c'est certain, les Français non plus et l'on nous servira une soupe de décrets dans les années qui viennent, libéraux et consensuels.
Rien ne change, et les causes, comme d'habitude, de la montée de l’irrationalité droitière, ne seront pas traitées. Le débat d'hier sur Arte fut intéressant sur l'aveuglement de la gauche qui s'arc-boute sur un programme, valable par ailleurs; mais sans majorité pour l'appliquer.
En conclusion, le but de tout cela ne serait-il pas d'européaniser le débat politique franco-français, de créer des consensus, de les institutionnaliser afin d'installer définitivement un libéralisme sans marche arrière possible ?
Le billard a trois bandes me semble une image à creuser.
Bonne journée
P.S / La bande-son est liée à mes rêves de la nuit dernière, comme quoi on ne se débarrasse pas de son passé si facilement, l'inconscient vous le rappelle avec perfidie, toutefois le temps passe et finira par effacer les traces dans le sable, comme le vent dans le désert modifie le paysage.