Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce que je sais de toi d'ERIC CHACOUR aux Ed Philippe Rey

Publié le

Avis paru dans BABELIO

Les avis sont partagés même si le courant dominant va dans le sens d'un réel plaisir de lecture. C'est mon cas. Il se lit facilement, la peinture de moeurs est légère, très conventionnelle certes mais l'on rentre facilement dans cette ville socialement très clivée. Les pauvres, miséreux tels que l'on peut voir dans toutes les mégalopoles des pays du Sud et les autres, tirant parti des dissensions politiques, laissant passer les orages. L'on distingue en arrière-plan les futurs contours d'une morale islamique en train de se mettre en place. La porosité de l'Egypte a facilité l'intégration de diasporas diverses, elle continue d’accepter en son sein des frères arabes propageant la bonne parole. Le propos est ailleurs, dans un destin personnel, avec cette entêtante utilisation du "tu", dont on ne sait de qui il s'agit. Un observateur omniscient veille sur Tarek, sait tout, et l'on pressent un destin somme toute assez classique, une évasion vers des cieux plus cléments.
Mais qui parle ?
Avec le recul, dix heures à peine depuis la fin de ma lecture, l'ensemble me paraît trop simple, un peu cousu de fil blanc. L'auteur écrit plaisamment, le héros subit, fuit, ne comprend finalement pas grand chose à ce qui lui arrive. L'empathie devrait fonctionner, elle ne prend pas et le dévoilement du "tu" laisse perplexe.
J'ai envisagé en cours de lecture cette possibilité et me suis dit que c'était trop facile. J'avais tort, je ne dévoilerai pas l'identité, situation archi vu et revu.
Les personnages dits secondaires sont archétypales, facilitant la lecture.
La première impression quand on referme le livre est douce, comme le goût d'un bonbon sucré, satisfaction immédiate d'un joli moment de lecture. La décantation a fait son oeuvre et je ne m'étonne pas que ce roman ait du succès : facile, vite lu et...peut-être vite oublié.
Dans un registre géographiquement identique, un auteur égyptien Alaa El Aswany vous emportera dans les tréfonds de la ville du Caire, vous laissant un autre goût, long en bouche.
Deux titres parmi d'autres :
"L'immeuble Yacoubian", adapté à l'écran et
"Automobile club".
Une autre dimension, assurément.

Commenter cet article