Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le problème à trois corps de LIU XI CIN aux Ed Actes Sud

Publié le

La notoriété d'une oeuvre ne suffit pas à en assurer l'accessibilité. Ici, le thèmes abordés sont tellement divers, fondamentaux et désarçonnants à la fois que l'on peut s'y noyer si l'on n'y prend pas garde. Un auteur chinois, une dose massive de concepts, une philosophie aux ramifications iconoclastes ébranlent vos habitudes de lecture. Vous sortez de votre zone de confort avec un masochisme qui vous tient jusqu'à la dernière ligne, avant de vous apercevoir que ce n'est qu'une présentation une sorte de préface à une oeuvre énorme qui vous projettera dans un univers que vous commencerez à entrevoir dans les quelques dizaines de pages qui ferment l'ouvrage. Nul ennui, comme j'ai pu lire dans d'autres avis de lecture, non, vous sentez monter en vue une curiosité, s'insinuer entre les lignes noircies de démonstrations scientifiques absconses, auxquelles vous ne saisissez que le chemin tracé vers un futur.
L'espèce humaine court un danger, grave, elle peut être rayée du cosmos. Elle ne craint rien d'une autre présence interstellaire, elle possède une arme de destruction massive : elle-même.
La naissance de la recherche d'une autre intelligence est improbable de par l'époque et le lieu dans lesquels elle prend forme :
La Chine des années 60 est le pire endroit qui soit sur notre planète, une impossible ouverture qui ne peut trouver sa place que dans l'abstraction, dans une autre dimension. Tout ici se doit d'être caché sous des raisonnements à plusieurs niveaux, comme un espoir un peu fou que d'autres, ailleurs, sauveront ce qui peut l'être, ou alors, mettront fin à cette insupportable torture collective. La folie a une fin et nous plongeons alors dans l'exaltation du grand projet : un autre monde est possible, souhaitable, seuls les lettrés pourront concevoir et construire cette nouvelle manière d'être.
Je ne vais pas plus loin dans le descriptif de cette nouvelle ère en devenir.
Liu Ci Xin a réussi un tour de force :
Nous porter au travers de ses niveaux de réflexion à remettre en question les fondamentaux qui soutiennent et justifient l'essence même de notre existence en tant qu'espèce.
A lire

Commenter cet article