Les urnes du passé / Il est 6h33 le 21 juillet 2024
![Norah Jones - Full Concert [HD] | Live at the North Sea Jazz Festival 2010](https://image.over-blog.com/Z8U8k-7J2r_fCofyYPl7vQ63fjg=/170x170/smart/filters:no_upscale()/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F7TGgM8HVwUg%2Fhqdefault.jpg)
Norah Jones - Full Concert [HD] | Live at the North Sea Jazz Festival 2010
Norah Jones - Full Concert - Live at the North Sea Jazz Festival 2010 Date & location: FRIDAY 09 JULY 2010 * NILE * - Ahoy Hall - Rotterdam - The Netherlands Setlist: 1 Cold cold heart 2 Tell your ...
Images de 2014, quelque part en France, pérégrinations autour de vieilles pierres, de quartiers muséifiés qui pourraient se situer n'importe où sur le territoire national. On peut se douter que cela se situe dans la moitié sud du pays. Ces mêmes territoires se sentent aujourd’hui abandonnés, si l'on en croit la prose journalistique expliquant un vote, expression d'un mécontentement souterrain. Que de millions n'avons-nous pas dépensé pour embellir, conforter une vision passéiste, un respect, est-il dit, du à nos aïeux, dans ce qu'ils ont bâti. Le reflet du décor se lit sur le bulletin de vote. Quand on vit dans un musée, déchiffrant sur des murs ravalés les traces d'un passé que l'on pense glorieux, portant les stigmates des siècles, à la recherche d'une identité lointaine et fantasmée.
Non, ce n'était pas mieux avant, les châteaux-forts dominant de leurs épaisses murailles une vallée encaissée, défendant avec âpreté le domaine du seigneur d'alors qui exploitait sans vergogne les serfs soumis aux diktats de ce potentat, reproduit à des dizaines d'exemplaires sur ce territoire morcelé que l'on appelait pas encore la France une et indivisible. Est-ce de cela dont il est question dans nos campagnes ?
Un passé regretté se traduit dans les urnes...
Qu'attendez-vous pour courir vous réfugier derrières ces hautes murailles, un saigneur vous y attend ?
Non ?
Le refuge se trouve dans le centre commercial du coin, repères rassurants d'enseignes familières, lieux de distraction formatées, où l'on se retrouve entre soi, gens de peu faisant fi d'un décor fauché à l'architecture insignifiante. Mais vous sentez confusément que cela ne va pas. Vous n'êtes pas dupes, pas complètement, une frustration, un sentiment d'exclusion s'insinue en vous, parqués dans ces zones de chalandise, vous rentrez chez vous, les yeux remplis de mirages inatteignables.
Une fois de plus, la forteresse est imprenable.
La révolution attendra.
Je vois ces images, dix ans plus tard. Je suis repassé par ces endroits parsemant la France profonde, entre châteaux-forts et zones commerciales interchangeables, centre-villes en déshérence et pavillons lambdas.
Personne n'abandonne personne, nous accompagnons cette mise à l'écart, ressentiment liée à des mesures politiques fortement marquées du sceau d'un libéralisme décomplexé. L'économie n'est pas neutre, elle n'est pas que la gestion des affaires courantes, elle est orientée et consciente des effets qu'elle produit. La priorité va à la rentabilité, à l'utilitarisme, aux économies d'échelle. Vous êtes abandonné, non par une puissance divine, c'est juste le personnel politique mis en place par votre vote qui est à l'origine de la fermeture de tous ces services qui rendaient la vie si agréable...avant, il n'y a pas si longtemps.
En ce sens, c'était mieux avant... Défendre certains acquis passe par une responsabilité collective, le vote étant un des moyens en démocratie de se prendre en charge. Il faut y penser avant de rentrer dans l'isoloir.
Le vote n'est pas l'expression d'un ressenti, il est le moyen très concret de mettre en place les mesures qui s'imposent pour faire cesser cet abandon progressif.
En bande-son, Norah Jones, concert enregistré en 2010.
J'eus la chance de la voir et de l'entendre en 2005 à Lyon.
Merci à elle.
Bon dimanche