Société anonyme / Il est 8h24 le 29 juillet 2024
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FntXJJwEk1NA%2Fhqdefault.jpg)
Indiana Jones * Main Theme * John Williams
Soundtrack from the Indiana Jones trilogy...yes, TRILOGY. With Harrison Ford, Karen Allen, Sean Connery, Kate Capshaw, Alison Doody, John Rhys-Davies & Denholm Elliot. Written by George Lucas, and ...
Les étés se suivent et finissent par se ressembler. Quelques escapades bretonnes au hasard de campings sympathiques me ressourcent, sans tomber dans l’idolâtrie chauvine. La bretonnitude, néologisme étroit, baigne la région comme nulle part ailleurs, mis à part en Corse, qui a l'excuse d'être une île, ce qui ne favorise pas les échanges, un peu comme nos amis anglais. Le nombre de papiers vantant tel ou tel particularisme régional dans les feuilles de chou ou sur les sites internet frise l'overdose. J'étais abonné à un magazine dénommé " Bretons", au temps où j'habitais à l'autre bout de la France, le mal du pays sans doute. J'ai arrêté quand je suis revenu. L'excès peut être utile quand il compense un manque mais ne doit pas durer, sous peine d'addiction. Pas de risque dans ce cas tant la caricature devenait la règle sur l'air de " tout ce qui est breton est génial, les autres..." Et la moindre célébrité avait droit à son papier même si son lien avec la région se limitait à des vacances passées à Saint-Cast dans la caravane familiale. Les focus sur des personnages ( Bolloré, Pinault et consorts) ayant réussi mettaient mal à l'aise. Exit "Bretons".
La météo sera clémente cette semaine, comme ailleurs mais ici, c'est plus rare et moins excessif, une région d'une grande homogénéité, l'équilibre climatique participe de cette sérénité et de bien-être que la planète nous envie.
Les J.O battent l'estrade avec son cortège d'émotions et de tranches publicitaires, ces stars qui ne logent pas au village olympique, comme les basketteurs américains ou Djokovic. Il paraît que l'esprit olympique existe, que c'est une grande famille et que l'essentiel comme disait Pierre de Coubertin, c'est de participer.
La mémoire ne retient que le nom du vainqueur, les autres ont servi de faire-valoir dans certains cas. C'est une compétition avant toute autre considération, ne l'oublions pas.
C'est du boulot quelque soit le résultat, que tu perdes ou que tu gagnes. Je me faisais cette réflexion lors du final du Tour de France : le dernier est resté presque cinq heures de plus sur le vélo que le premier, tout ça pour ça et le mot de la fin revient à ces cyclistes, contents parce qu'ils ont réussi à boucler la boucle, jusqu'au bout de l'effort et d'eux-mêmes, anonymes.
En bande-son, un héros parmi d'autres, un peu plus...
En couverture, le stade olympique de Pékin.
...et les images que l'on connaît.
Bonne journée
et je reprends la lecture de "La forêt sombre"...