Engourdissement / Il est 8h27 le 10 août 2024
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FV8DTenfbJu0%2Fhqdefault.jpg)
Tout le monde y pense (Remastered)
Provided to YouTube by Columbia Tout le monde y pense (Remastered) · Francis Cabrel Sarbacane ℗ 2013 Chandelle Productions Released on: 1989-02-21 Auto-generated by YouTube.
Retour sur le fil d'actualité de FBK.
A chacun ses sujets de préoccupation. Les miens restent très limités en ce moment. La météo est au beau fixe ce week-end. Les J.O touchent à leur fin. L'athlétisme n'est vraiment pas notre truc. Courir, lancer, sauter, on laisse ces exercices basiques aux autres. Impressionnant de voir un stade vibrer quand un coureur français termine une finale, dernier(e)e, interviewé(e)e, mine défaite ou sourire factice. La richesse américaine explose, eux contre le reste du monde. Même les Chinois n'y sont pas. Ils n'ont pas de Noirs en réserve. Que cela plaise ou non, aux USA, on sort les Afro-Américains quand on a besoin d'eux, le reste du temps, leurs conditions sociales sont très en dessous de la moyenne et ils sont les premiers représentés en prison.
Nous savons cela et nous applaudissons les dieux du stade, quelque soit leur couleur.
Les deux joueurs de tennis de table, deux frères enflamment la foule avec leur air de premier de la classe. La vitesse des échanges est supersonique. J'ai joué au ping-pong et j'apprécie, souvenirs d'adolescence et d'échanges en famille, plus tard.
La fête va bientôt se terminer, le mois d'août va prolonger sa léthargie quelques jours, les Jeux para-olympiques tenteront de garder la flamme.
Et le massacre continue à Gaza, et ailleurs.
Aucune analyse personnelle à donner, le ressenti appartient à chacun, l'indifférence prime, l'espèce humaine se vautre dans l'égoïsme le plus vil. Et je fais quoi, moi, contre ?
Rien de plus que de le dire et répéter dans mon petit cénacle, porte-voix ridicule. Il paraît que des milliers de cris peuvent s'entendre quand ils se regroupent, que la présence de policiers casqués renforce l'image d'une lutte, ou la détruise.
Au Bangladesh, un type bien vient d'arriver au pouvoir, en lieu et place d'une femme dictateur (ça existe).
Et les Ukrainiens étendent le conflit au territoire russe. Pas sûr que ce soit une bonne idée.
Tous ces mots semblent stériles, voire indécents quand il s'agit de décrire des réalités insupportables.
Comme bande-son, la chanson de Cabrel sonne juste et remue ce qui reste de nos consciences engourdies.
Les images sont de Juin 2018.
Bonne journée