La forêt sombre de LIU CIXIN aux Ed Actes Sud
Avis paru dans BABELIO
Après la plongée dans la tome 1, la suite s'annonçait vertigineuse. Elle l'a été. le monde d'après ne s'annonce guère simple pour nous autres, pauvres humains en proie à nos démons. Une civilisation autre va-t-elle réussir à extirper de notre inconscient collectif les démons qui l'habitent ? Ou l'ailleurs sera-t-il à son tour pollué par le culte que nous vouons à la dissimulation et au mensonge ? Dans la guerre à venir, les préparatifs prennent toute la place, figent toute autre forme d'évolution, sociétale, culturelle et économique. La question est de savoir si l'espèce humaine garde encore une quelconque légitimité à sa survie. L'effet-miroir est spectaculaire dans ce deuxième tome où nous trouvons tous les ingrédients qui composent la tambouille planétaire de la réalité contemporaine. Une part consciente et désespérée est en contact avec un monde lointain, les pouvoirs constitués tentent de pérenniser un schéma de sauvegarde conçu en d'autres temps, aux fondations sujettes à de multiples fractures, luttes de pouvoir et désagrégations des valeurs. Une philosophie jusqu'au boutiste joue son va-tout, les tenants se cachent dans une lâche hibernation, laissant à d'autres le soin d'assembler le puzzle improbable, d'accélérer les processus technologiques nécessaire à l'affrontement, l'ultime bataille dans laquelle se projettent les va-t-en guerre persuadés de la supériorité intrinsèque de l'espèce humaine.
le pied de nez de l'auteur envers cette vérité assure à ce tome deux une saveur particulière. Ce n'est pas dévoiler l'intrigue, complexe et protéiforme, que de suivre avec une attention soutenue les propos et les actes du "colmateur" chinois.
Les clés sont cachées dans la forêt sombre et la lumière n'a de raison d'être qu'une fois la nuit tombée.
On ne sait trop quoi mettre en avant dans ce roman, l'ensemble est touffus, complexe, néanmoins fort simple dans la leçon qu'il donne sur nos penchants, nos vices et... nos vertus.
A lire bien sûr après avoir dévoré le tome 1 et dans la perspective du tome 3.