Le pouilleux massacreur de IAN MANOOK aux Ed La manufacture du livre
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FSC06NyI6KKU%2Fhqdefault.jpg)
Edith Piaf - Sous le ciel de paris (Audio officiel)
Chansons Françaises de Légende : https://TopsifyFR.lnk.to/ChansonsfrancaisesdelegendeLY Écoutez le Best Of d'Edith Piaf regroupant ses meilleurs titres ici : https://EdithPiaf.lnk.to/BestOfAY - ...
C'est le cinquième roman de Ian Manook que je lis. Nous sommes loin des aventures d'un commissaire fantasque. Le genre vintage plaît, dans le sens où il nous fait revivre des périodes historiques qui se doivent d'être re-contextualisées. Un monde à recréer peut être "casse-gueule". Les repères sont à saupoudrer avec modération, via des comportements, un background culturel ou un langage typé. A vouloir trop en faire, on peut tomber dans la caricature, ce qui dans ce roman, arrive plus vite que l'auteur aurait pu le souhaiter. Les marques, chanteurs et chansons, l'argot des banlieues des années soixante sont autant de sonnettes qui retentissent pour nous rappeler : Hello, nous sommes en 1961, n'oubliez pas !
Merci, il y a longtemps que nous avons compris. La peinture sociale est manichéenne à souhait même si l'intrigue s'y prête, les évènements politiques aussi. Le rythme est comme toujours chez cet auteur très enlevé, c'est sa marque de fabrique, l'action non-stop fait passer toutes ces lourdeurs signifiantes. Le sens du récit emporte tout sur son passage même si, encore une fois, on peut être sceptique sur les motivations de nos héros, certains personnages ( ah ce commissaire!) sont peu crédibles.
La sobriété n'est pas le genre de la maison Manook, nous le savons mais le cabotinage existe aussi en littérature.
Si vous voulez, lisez-le.