Quelle est la priorité ? / Il est 9h32 le 14 août 2024
L'Ukraine envahit la Russie.
La France attaque la Chine !
L'homme devient un animal conscient.
Où se trouve la vérité ?
Les multiples stimuli qui saturent nos sens sèment le désordre dans les priorités à accorder dans l'exercice de notre libre arbitre ou dans ce qu'il en reste après ces dernières années d'overdose informationnelle.
L'importance relative d'une nouvelle dramatique située à l'autre bout de la Terre peut se révéler vitale dans ce qu'elle souligne, de par la différence qu'elle met en avant, en creux, je suis tranquille dans mon pays, là-bas, la forêt brûle, les animaux meurent brûlés vifs et je ne peux rien faire. On ne me demande rien, personne ne vient sonner à votre porte pour que vous donniez votre obole ou signiez une pétition contre ? Contre quoi ? Pour quelle noble cause ?
Quand la forêt australienne a pris feu, personne ne pensait à l'ampleur que ces incendies allaient prendre. J'y étais, je peux dire ça, je n'étais pas devant mon écran, je l'ai vu et senti, me suis réfugié sur la plage à Sydney pour respirer normalement. Quand l'avion s'est élevé, la fumée obscurcissait l'horizon, soulignée par le soleil levant. Le surlendemain, devant mon écran de télévision, je constatai que les médias internationaux titraient sur ce feu hors de contrôle, dans un pays aux moyens considérables. Il y eût un reportage dans les jours qui suivirent sur les Aborigènes, natifs du continent. Une télé étrangère y allait de son immersion dans une culture méconnue. En regard des flammes gigantesques qui ravageaient les forêts d'eucalyptus, nous avions un pompier aborigène qui expliquait en quoi tout ceci aurait pu être évité si l'on avait écouté et mis en pratique les conseils ancestraux des premiers habitants, en lieu et place du mépris et de la négation de l'existence de son peuple. Le brûlis, l'écobuage était pratiqué depuis des siècles, le feu peut être salvateur quand il est maîtrisé. Seulement, l'interdiction de ces pratiques par les autorités et la répression brutale (à l'australienne) qui s'abattait sur les contrevenants a favorisé l'apparition de sous-bois très dense favorisant l'éclosion de feux spontanés, l'essence d'eucalyptus génère avec la chaleur des phénomènes d'auto-combustion. Si vous éliminez en amont ces sous-bois, le feu ne peut pas couver et devenir incontrôlable. Il est des blancs australiens qui ont osé accusé les natifs d'avoir allumé la mèche.
Les aborigènes d'Australie ont été et sont encore un des peuples indigènes les plus maltraités qui soient, niés dans leur existence depuis la colonisation, jusqu'à aujourd'hui où des consultations référendaires sur l'autonomie de certains territoires ont donné une réponse négative à cette demande. L'Australie est loin de Saint-Brieuc et de l'Europe en général, c'est une lapalissade. Le racisme y est une constante, comme chez nous, sous des formes plus brutales et décomplexées.
La pseudo-parenthèse des Jeux Olympiques (Australie 4è) est fermée, nous allons pouvoir reprendre une activité ordinaire et les informations reprendre leur quête de sensationnel à défaut de justice et de vérité.
La bande-son laisse échapper la voix de Stacey Kent, que j'aimerai entendre en concert, sur un thème riche et indispensable.
Les images ont été prises à Brisbane, où se dérouleront les J.O de 2032.
Bonne journée