Insouciance / Il est 8h25 le 14 septembre 2024
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F95HqlWRFrAk%2Fhqdefault.jpg)
The Cranberries - Zombie (Alt. Version)
Official Music Video for Zombie (Alt. Version) by The Cranberries. Listen to The Cranberries here - https://TheCranberries.lnk.to/Stream Discover more about The Cranberries: Facebook - ...
S'intéresser à la chose publique n'a rien d'une addiction et ceux qui prétendent être indifférent se masquent derrière une posture libertaire, assez facile dans une société relativement propice à une vie insouciante, tant que l'on ne fouille pas dans les poubelles de celles et ceux qui décident de votre environnement. Un exemple dans ma région est parlant : les algues vertes qui défigurent et polluent les baies et anses marines ont été médiatisées au delà de la Bretagne, montrant les responsabilités partagées d'acteurs économiques et politiques. L'omerta qui règne depuis plusieurs années a vécu, les solutions sont connues mais remettent en cause un système de fonctionnement ainsi que des intérêts économiques bien connus. Il y a eu des menaces de mort, des malveillances possiblement mortelles envers la journaliste qui a investigué autour de ce problème de santé publique. Des médecins ont été "incité" à minimiser les risques, et des agriculteurs plus "consciencieux" se sont vus mettre des bâtons dans les roues, sur le plan bancaire notamment. Un film a été tiré de ce livre, le tournage fut compliqué, interdictions administratives diverses, altercations, etc...
On peut évidemment ne rien dire, ne rien voir, ne rien entendre, les trois singes sont une image bien connue, pratiquée par celles et ceux qui vivent dans une douce "insouciance". On peut...
Des procédures sont en cours pour tenter de mettre fin à cette pollution, je la vois chaque jour ou presque en bord de mer, non loin de chez moi. La saison estivale 2024 a été désastreuse sur ce plan, le tonnage d'algues ramassé a battu des records.
L'autre exemple est lointain et spectaculaire : le naufrage de l'Amoco Cadiz en 1978 fut la plus grande catastrophe pétrolière jamais enregistré, 250000 tonnes de pétrole déversés sur plus de 200 kilomètres de côte, je l'ai vu, j'habitais sur la côte à cette époque. La ténacité des élus des communes côtières, des présidents des départements concernés a permis de faire plier la société Amoco, basée à Chicago, de récupérer plusieurs centaines de millions de dollars comme dédommagement et de modifier la structure des pétroliers de simple en double-coque. La solidarité de la population bretonne fut exemplaire et je ne suis pas sûr qu'une certaine "insouciance" prévalait dans ces zones côtières, je suis même certain du contraire.
C'est chose politique que de se demander qui décidera de vos impôts, de vos remboursements de santé, de votre sécurité, qui décide des limitations de vitesse et autres empêchements, du prix de vos courses.
S'imaginer que l'on peut vivre seul au monde est une douce rêverie...
Ceci dit, on peut s'agacer du théâtre savamment orchestré, de l'incompétence et du cynisme de certains mais en aucun cas de feindre l'indifférence, d'autres suivent de près et décident à votre place.
Bonne journée
La bande-son fut un engagement, loin de l'insouciance que l'on peut parfois prêter à la musique...
Les images illustrent mon propos, la côte des Légendes n'était qu'un cloaque infâme dans les jours qui suivirent le naufrage de 1978.