Les comptables / Il est 8h42 le 10 septembre 2024
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FZH7dG0qyzyg%2Fhqdefault.jpg)
Léo Ferré : Avec le temps (enregistrement TSR, 1973)
Plongez dans l'œuvre de Léo Ferré à travers les différents volets de son intégrale, parus entre 2018 et 2022 : 1 - La Vie moderne : 1944-1959 2 - L'Âge d'or : 1960-1967 3 - La Solitude : 196...
L'argent est le nerf de la guerre, il est aussi celui de la paix, de l'harmonie entre les êtres pour peu que l'on sache évaluer les priorités. Il semblerait que le ministre démissionnaire ait les siennes, qui consistent à tailler dans les dépenses publiques, obsédé par le déficit de la France et les diktats de Bruxelles. Il donne des pistes au premier ministre, qui sera sans doute d'accord, connaissant les arcanes de la Commission européenne comme personne. Le libéralisme outrancier, il l'est toujours, des amis de Mr Macron, est à l'oeuvre, la dame Le Pen applaudira des deux mains, libérale elle aussi ne l'oublions pas. Je le rappelle, à celles et ceux qui votent pour son parti, que celui-ci ne défend aucunement les petites gens, il les singe dans sa gestuelle et ses discours mais vote systématiquement les textes présentés par la droite, à voir la dernière législature. A un journaliste posant la question sur la présence possible de ministres du RN au gouvernement, le sieur Bayrou a répondu que ce n'était pas souhaitable. Il n'a pas hurlé au loup, comme si l'idée flottait dans l'air vicié des allées du pouvoir. La composition de ce gouvernement prend du temps, il consulte. Toujours les mêmes qui furent "consultés" à l'Elysée, ils prennent le chemin de Matignon. Prendrait-il Cazeneuve dans son équipe ? Ou un autre ex-éléphant du P.S ? Compatible avec un consensus républicain. Imaginons une gouvernance allant du PS au RN, une union nationale comme en temps de guerre, face au déficit mortifère d'une France en déshérence financière, absurde ?
Je signalerai à Mr Lemaire qu'avant les chiffres, il y a les êtres, qu'il fut le ministre des gens avant d'être scotché devant ses tableaux Excel, que les hôpitaux manquent de moyens, que l'écologie se doit d'être volontariste, qu'une politique sociale vers nos aînés est urgente, que les lois fiscales sont là pour mieux répartir la charge collective, etc...
L'empathie n'est pas un gros mot, elle est absente du vocabulaire de la gouvernance, en règle générale. Le compromis, ou le consensus, mot très usité de nos jours participe de ce même désir de concilier les contraires dans un élan, non de solidarité, mais de monothéisme monétaire sonnant et trébuchant.
L'argent n'est rien, il ne se mange pas.
Localement, un centre commercial ferme suite à la débâcle de la chaîne Casino. Je lis qu'il faudra dix ans pour réattribuer les locaux. Un acteur privé s'est mis sur les rangs, suspecté de mauvaises intentions. La ville bloque, pour préempter. D'après le maire, une décennie serait nécessaire pour redonner vie à ce lieu. Cela fait un certain temps que chacun sait que cette galerie va fermer. Ce quartier est déjà excentré, souffre d'un manque d'infrastructures commerciales, dix années de tergiversations et de lenteurs administratives achèveront de le dévitaliser, le temps municipal et le temps économique sont asynchrones, comme souvent.
Bonne journée
La bande-son ignore les chiffres et les images du jour, Naples aussi.