Automne / Il est 9h00 le 22 octobre 2024
A l'écoute de France-culture ce matin, un économiste et géographe nous parle de démographie. Intéressant car dénué de tout parti pris idéologique. Nous apprenons que notre pays vieillit, comme tous les pays développés, que nous sommes "en tension" dans beaucoup de secteurs professionnels, et que sur le plan économique, le manque de main d'oeuvre allié avec un vieillissement de la population ne peut que se traduire que par une baisse des recettes publiques, impôts en berne, cotisations sociales également et une hausse des dépenses liées à la prise en charge des aîné(e)s.
L'immigration est un sujet "hystérisé" alors que l'apport d'une population autre est par nature positive, exemple est pris de l'Allemagne, dont la population baisse en valeur absolue, ce qui n'est pas encore le cas chez nous. Des millions de migrants ont été pris en charge, non pour des raisons humanitaires, mais pour de simples raisons de nécessités vitales de main d'oeuvre.
On ne peut obliger les gens à faire des bébés. Dit comme ça, cela prête à sourire mais à terme, c'est une impasse. Une pyramide des âges inversée est ce qui frappe le Japon, la Corée du Sud, avec des conséquences catastrophiques sur le marché du travail, entre autres problèmes.
En dehors de toute considération culturelle, si nous voulons garder notre niveau de vie, nos services en bon état de fonctionnement, et un équilibre démographique, il faut d'urgence expliquer que le discours d'exclusion en cours est suicidaire.
Aucune illusion à avoir sur une pédagogie quelconque de la part de la classe politique, trop occupée à flatter les bas instincts d'une population vieillissante, aux peurs existentielles.
Les feuilles mortes sont comme des illusions, se ramassent à la pelle et s'en vont enrichir le cimetière des causes désespérées.
Bonne journée sur ces images de saison.