Madrid 2 / Il est 8h00 le 1er octobre 2024
Le musée de la Reina Sofia est un musée d'art contemporain. Sur le chemin du rbnb à ce lieu de culture, quelques monuments et reflets d'aujourd'hui agrémentent la promenade.
L'air frais du matin nous réveille agréablement avant de monter en température de manière raisonnable. Ce séjour fut placée sous le signe d'un équilibre climatique parfait.
D'autres oeuvres furent photographiées, nous reconnaissons au passage Guernica, l'oeuvre majeure de Picasso ainsi qu'un Arlequin du même génie espagnol. Le peintre nous a quitté il y a plus de cinquante ans maintenant. Il est de bon ton aujourd'hui de décrypter les comportements des artistes en tentant de dissocier l'oeuvre de la personnalité quand celle-ci gêne, sous les arcanes de la bien-pensance contemporaine. Que Picasso fut un être complexe et vampirisant, personne n'en doute, il n'eût pas produit une oeuvre protéiforme s'il s'était contenté d'être sage et respectueux des codes de bonne conduite. Ceci est valable pour beaucoup d'artistes. Dissocier un artiste de son oeuvre me paraît d'une totale absurdité, quelque soit l'art pratiqué.
La bonne conscience pratiquée aujourd'hui, les jugements décontextualisés sont légion et polluent singulièrement les émotions ressenties face à l'oeuvre peinte ici, ou à l'écoute d'une musique, à la lecture d'un texte ou au visionnage d'un film ou d'une pièce de théâtre. Les commentaires glanés sur les réseaux sociaux relèvent parfois de l'Inquisition, que la ville de Madrid connût en son temps.
Une musique légère égrène ses notes au dessus de la baie de Rio.
La suite demain, autres tableaux et scènes de la vie quotidienne.
Bonne journée.