Madrid 5 / Il est 8h14 le 4 Octobre 2024
24 tableaux du musée Thyssen, choix arbitraire dans une collection privée elle-même fruit d'achats personnels de la famille. La somme d'argent nécessaire à l'acquisition de cette fabuleuse collection est considérable. Nous ne dirons pas qu'il n'a pas d'odeur, il en a une, celle des marchands de canons, de la crise de 1929 et de la seconde guerre mondiale ainsi que de de l'effort de guerre de l'Allemagne des années 30. Un mauvais esprit considérerait ceci comme rédhibitoire et passerait son chemin. Les musées américains débordent de richesses artistiques qui furent acquises par les capitaines d'industrie aux moeurs sociales pour le moins douteuses, personne ne s'en offusque, moi le premier.
Si l'on commence à trier, il est à craindre que nous ne restions à la maison.
L'origine de l'oeuvre importe peu, comme sa conception et sa genèse. J'ai lu récemment une proposition de retrait des oeuvres de Gauguin des musées à l'aune de ses moeurs.
Picasso est dans le collimateur.
Bref, la famille Thyssen fit fortune, comme d'autres aujourd'hui, et acheta des tableaux, c'est tout.
La bande-son nous rappelle Almodovar et je ne connaissais Madrid qu'à travers ses films.
L'actualité est passé de Gaza au Sud-Liban, en attendant un élargissement du conflit. L'armement israélien semble sans limites. L'état hébreu bénéficie de la technologie la plus sophistiquée en matière d'armes, de services informatiques et de renseignements considérés comme les plus efficaces de la planète. Le chef du Hezbollah a été tué dans un bunker enfoui à 20 mètres sous terre. Les bombes de 900 kilos employées pénètrent dans le sol et explosent, huit furent utilisées, soufflant une demi-douzaine d'immeubles aux alentours. Les morts collatéraux sont innombrables...
La guerre a des règles, paraît-il...
Les statistiques mortifères n'y changeront rien, tout ceci relève d'un jeu de massacre, politique à court terme dont chacun sait qu'elle ne sert les intérêts de personne, à part protéger le premier ministre israélien de futurs procès.
Bonne journée.