Résonance / Il est 7h58 le 21 octobre 2024
Un joli film hier soir : Hugo Cabret de Martin Scorcese, où il est démontré que l'on peut faire du cinéma avec des bons sentiments sans tomber dans la niaiserie dégoulinante du feel-good movie. L'hommage à Georges Méliès est magique, Ben Kingsley est comme toujours très juste, les enfants sont dans le ton et les seconds rôles ajoutent à l'ensemble une note de perfection. Merci pour ce bon moment, vu à sa sortie en 2011, rafraîchissant au possible.
Je jette un oeil à l'actualité guerrière, elle n'est que bombes et ruines, où l'on apprend ( vrai ou faux ?) que les Nord-coréens enverraient un contingent en Ukraine, aux côtés des Russes, 10000 soldats tout de même, ce n'est pas rien. Les bombardements s'intensifient sur Gaza et sur Beyrouth. Je me demande ce qu'il peut rester à détruire après un an de déluge de feu.
A Saint-Brieuc, nous étions 70 samedi matin ( eh oui, un samedi !) à défiler dans les rues de la ville, en soutien aux Palestiniens de Gaza, une heure de slogans et de discours solidaires. C'est jour de marché, les gens dans la rue regardent et passent leur chemin, pas de commentaires désagréables, des regards, indifférents ou interrogateurs, non sur le pourquoi, mais sur l'utilité de ces micro-manifestations.
Montrer qu'ils ne sont pas seuls, que l'écho minimum dans la presse locale aura une résonance par delà les mers. Je ne milite pas, je suis là avec mes pieds.
Un tube des années (?) et des images, (toutes pareilles comme dirait quelqu'un), histoire de compléter ce petit (sic) billet du jour.
Bonne journée pluvieuse ici.