Rome 2007 / Il est 6h40 le 9 octobre 2024
La promenade à Madrid est terminée. D'autres sont programmées pour les mois à venir.
En attendant, la vie continue.
Vu un film au cinéma hier, le "Mégalopolis " de Coppola. Les avis sont partagés, le mien aussi. Le père Francis avait sans doute mieux à faire pour satisfaire son goût pour la démesure que cette pataude illustration de la décadence américaine à la sauce péplum. Tout n'est pas à jeter, loin de là et, décidément, je ne comprends pas ce que les metteurs en scène trouvent à Adam Driver.
Passons à autre chose.
L'actualité est diverse, crée des tourbillons, des liens avec ces fictions parfois maladroites.
Microsoft vient de s'acheter une centrale nucléaire, celle de Three mile island, célèbre en son temps (1979) pour un dysfonctionnement grave ayant nécessiter sa fermeture. La firme a une soif d'énergie liée à au développement de l'Intelligence artificielle, qui consomme sept à huit fois plus que les applications habituelles. La Data center valley ( si si ça existe !) en Virginie a fait doubler la consommation d'électricité de l'état américain. D'autres firmes Tech y possèdent ces centres de données énergivores.
Je signale au passage que nous sommes fort impliqués dans cette course en avant. Le glissement de loisirs terrestres vers des activités ludiques en ligne nous mène tout droit vers une improbable et exponentielle explosion énergétique. J'en suis, je suis dans le même bateau.
Les discours sur une économie frugale et écologiquement correcte (vélos) sont une aimable plaisanterie.
La schizophrénie de notre monde est une curiosité fort intéressante.
Je n'en déduis rien, je lis des papiers divers, je m'informe.
La guerre est aussi une donnée parmi d'autres, aucune virtualité dans les souffrances engendrées. Les datas centers évoqués plus haut sont partie prenante dans le chaos, l'intelligence artificielle guide les missiles, elle n'a pas de compassion, ni d'états d'âme, juste des hommes qui appuient sur le bouton jusqu'au jour où (une étude a été menée), il n'y aura plus personne aux commandes, l'efficacité guerrière du futur se passera du commandement humain.
Bonne journée.
La bande-son du jour n'est pas toute jeune...
Les images non plus.