Vol d'un papillon / Il est 9h22 le 23 octobre 2024
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FUbH7lDiCjVc%2Fhqdefault.jpg)
The man who sold the world - David BOWIE - cover by Seb
Uploaded by seb passion guitare on 2024-10-20.
Bel après-midi hier dont je profite pour me dégourdir les jambes sur le cap d'Erquy. Après deux jours de pluie, la météo bretonne a la bonne idée de faire une pause, d'un ciel constellé de nuages, juste ce qu'il faut pour le soleil, jouant à cache-cache, alternant une douce caresse de ses rayons automnaux, et le rafraîchissement de l'ombre de passage. Une heure, un peu plus, entre 15 et 16 heures, une déambulation solitaire croise la route de vacanciers, familles en goguette, retraités profitant de ces jours d'arrière-saison, avant le glas du 1er novembre, traditionnel recueillement sous la pluie. Le jour des morts est nommé ainsi, l'on se demande pourquoi, chaque matin égrène sa litanie de vies fauchées. Un jour des vivants célébrant la joie de vivre serait plus approprié.
L'élection américaine provoque une avalanche médiatique, tous aux abris.
J'en connais qui se promène dans des pays qui semblent hors du temps, loin des vicissitudes de cette agitation.
Le vol du papillon dans une vallée alpine provoque un tremblement de terre au Pérou...
Je sais, la théorie du chaos semble tirée par les cheveux mais elle a été démontrée selon un processus complexe de probabilités maximums, interactions dont nous avons des exemples chaque jour avec le dérèglement climatique, l'achat d'une bouteille d'eau en plastique, non recyclable, incinérée, participe à l'augmentation du taux de CO2, changeant la circulation des masses d'air, avec pour conséquence la multiplication des cyclones de catégorie cinq.
Drôle ?
N'est-ce pas ?
Etre puni par où nous avons péché, n'est-ce pas justice immanente, une impermanence qui perd patience ? Qu'un pays pauvre soit touché par ces phénomènes nous semble injuste mais que la Floride soit dévastée par deux cyclones rapprochés choque moins.
On récolte ce que l'on sème et dans ce pays très croyant, la main de Dieu prend une forme cataclysmique, les retraités venus se dorer sous le soleil tropical sont-ils capables d'établir un lien ?
Un doute m'assaille...
Laissons là ces interrogations et profitons d'une journée ensoleillée.
Bonjour chez vous.
Bande-son en accord et images d'hier.