Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A prendre ou à laisser de LIONEL SHRIVER aux Ed Belfond

Publié le

Avis paru dans BABELIO

Avis de lecture qui disparaît pour la deuxième fois, après écriture de celui-ci, cela devient agaçant, sans aucune possibilité de réclamer quoi que ce soit, sans passer par les FAQ, dans laquelle mon problème n'apparaît pas, bien sûr !

Ce livre est correct, plaisant à lire, offre de multiples scénarios possibles (trop ?).
La fin de vie nous turlupine toutes et tous, à partir d'un certain âge, en règle générale. L'état de santé dans lequel nous serons, en fonction de ce que nous voyons autour de nous, interroge sur la durée de vie " en bon état", sans dépendances, avec des désagréments, compensés ou pas par les petits plaisirs, fragile équilibre.
Plusieurs scénarios nous sont offerts, précisons que la vie de couple multiplie des possibles.
Laisser derrière soi des orphelins et une veuve ne se conçoit pas, et pourtant, c'est le cas ici. Pas de veuf ni de veuve, mais des orphelins, oui ! les enfants sont gratinés, à vous dégouter d'avoir une progéniture.
Le déterminisme laisse peu de place au libre arbitre, en résumé.
Décider de sa fin relève d'une approche très lucide de son existence, que peu de personnes possèdent.
L'espoir qui nous habite relève de l'irrationnel, d'imaginer que les soucis physiques, voire des pathologies disparaîtront par enchantement. Mettre fin à ce calvaire de son propre chef est l'apanage d'esprits forts, ce qui semble être le cas dans ce livre mais...
Je n'en dit pas plus.
C'est drôle parfois, convenu, souvent et la fin est ...
Vous verrez bien.

Commenter cet article