Gravité / Il est 8h35 le 20 novembre 2024
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F2Nbe2O-mJmc%2Fhqdefault.jpg)
Bruce Springsteen - The Ghost of Tom Joad (Official Audio)
Official Audio for "The Ghost of Tom Joad" by Bruce Springsteen Listen to Bruce Springsteen: https://BruceSpringsteen.lnk.to/listenYD Subscribe to the official Bruce Springsteen YouTube channel: ...
Etablir des relations entre le "haut" et le "bas" est intrinsèquement difficile, la loi de la gravité imposant ses règles. Je suis en haut, je me penche et je tombe, je suis en bas, je me tords le cou afin d'apercevoir celui qui va me tomber dessus. Ainsi va la vie des petits et des grands, des humbles et des élus. Justement, ceux-ci jettent l'éponge, femmes et hommes de bonne volonté. Dans les communes de moindre importance, c'est quasiment du bénévolat, eu égard au temps passé, réunions, réclamations et multiples problèmes locaux à résoudre. Vous ajoutez une réduction des moyens financiers, une incompréhension "crasse" des habitants, et vous obtenez une démission, fruit d'une impossible contrainte, et d'une non-reconnaissance de vos administrés. L'élite, entre guillemets, protégé derrière les grilles des ministères, élabore des textes et des obligations, les enrobe devant les médias de discours moralisateurs, et passe à autre chose.
Les agriculteurs redescendent dans la rue, suite à des promesses non tenues, à des absurdités mercantiles d'un marché ouvert à tout vent. Les mots et tournures de phrases alambiquées masquent souvent une impuissance face à une réalité économique qui échappe au pouvoir politique. L'honnêteté minimum serait de le reconnaître mais c'est impossible, pour d'évidentes raisons de légitimité. La loi de la jungle qui prévaut sur les marchés domine les instances représentatives. Le traité avec l'Amérique du sud en est un exemple flagrant. Il sera signé, les grands groupes de l'agro-alimentaire ne connaissent pas de frontières, un pied en Europe et un autre outre-Atlantique.
On peut craindre le pire quand un Mr Musk va "dégraisser" l'état fédéral américain, ouvrant le boîte de Pandore à la philosophie libertarienne, du laisser-faire total de l'individu face à des contraintes jugées inefficaces pour l'épanouissement de la liberté individuelle. L'exemplarité de ce monsieur ne manquera pas de créer des émules dans nos contrées, balayant d'un revers de main tout l'esprit de solidarité construit de puis la fin de la deuxième guerre mondiale. Ce qu'il en reste commence à battre de l'aile, la suite point le bout de son nez...
Les élus de base sont confrontés au quotidien à cet état d'esprit individualisé dans lequel les services collectifs sont à la disposition de chacun, et non de tous, la nuance étant de taille. Le souci de l'intérêt général disparaît petit à petit, le voisin devient un concurrent au fur et à mesure que les moyens mis à disposition diminuent.
La prospective n'est pas une science exacte, loin s'en faut, mais les signaux abondent d'une possible déflagration, non orchestrée, addition des frustrations et des égoïsmes vitaux.
Bonne journée
La bande-son nous rappelle avec justesse que la mémoire collective trouve quelquefois son porte-voix.
Les images nous rappellent que la vie est belle, parfois.