La taille du tracteur / Il est 7h59 le 19 novembre 2024
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FrilpfTuw5wc%2Fhqdefault.jpg)
Bourvil - Ballade irlandaise - Paroles (Lyrics)
Bourvil - Ballade irlandaise - Paroles (Lyrics) Achetez 'Ballade irlandaise' et ses plus belles chansons à seulement 4.99€ : http://bit.ly/s4wIO1 * Vous aimez Charlie Chaplin ? Allez faire un to...
Les agriculteurs forment une profession hétéroclite. La présentation de cette activité dans les médias en fait un métier unique, en proie à des difficultés chroniques, le tout vu par des gens vivant dans la cité, entre béton et bitume, comme disait la chanson. Banale affirmation que celle-là, que l'on retrouve à chaque manifestation de colère d'un métier fondateur de l'identité française, dont les citadins n'ont qu'une idée basée sur des souvenirs d'enfance, sur un oncle vivant reclus dans la campagne creusoise (ou ailleurs), La nourriture qui s'étale avec abondance dans les rayons de magasins d'alimentation suppose un approvisionnement permanent, dont la provenance est dûment étiquetée, bagarre d'un temps d'agriculteurs défendant leur métier. La viande vient de là, les fruits d'ailleurs, les légumes d'une autre région ou...d'un autre pays. La France est le premier pays agricole d'Europe, pour des raisons géographiques, d'une multiplicité de terroirs, et de par sa taille, évidence souvent oubliée. La commerce mondial a favorisé la circulation des biens, y compris périssables, les conditions de production de denrées identiques ne sont pas les mêmes partout, ce qui crée un déséquilibre perçu, et constaté, comme injuste par nos producteurs contraints à de multiples règles d'hygiène et de prophylaxie. L'accord dénoncé aujourd'hui est un coup de poignard pour les éleveurs français. L'Amérique du sud produit beaucoup, de viande bovine notamment en provenance d'Argentine et du Brésil. La croissance accélérée des bestiaux élevés là-bas faussent les lois du marché, les hormones et autres antibiotiques autorisés ne le sont pas chez nous, pour de simples raisons de santé publique. Les autres pays d'Europe ne semblent pas sensibles à cet argument, en dehors de toute solidarité avec les producteurs français, illusoire depuis toujours.
Si, comme on le pense, le boeuf argentin inonde les rayons des hypermarchés, vous savez ce qui vous reste à faire. A titre personnel, je consomme très peu de viande rouge, et le steak haché du charolais suffit de temps à autre à satisfaire mes attributs de carnivore, ou ce qu'il en reste, la viande blanche élevée en plein air complétant le tableau.
N'ayant pas de jardin ni de prairie, je ne suis qu'un citadin déchiffrant les étiquettes de la provenance de ce que je consomme.
L'autre prisme déformant concerne la taille des exploitations. Dans ce domaine, le productivisme outrancier des dernières décennies a fait croître la taille nécessaire à une bonne rentabilité, au moins le croyait-on jusqu'à une période récente. Les subventions européennes, proportionnelles à la taille de l'entreprise ont faussé la redistribution des terres quand advenait la vente d'une ferme, faute d'une continuité familiale. Un organisme régulateur (la SAFER) existe mais il semblerait que son travail soit soumis à de fortes pressions, comme partout, la loi du plus fort...
En résumé, quand vous verrez des paysans manifester, regardez la taille du tracteur, elle a son importance...
Bonne journée.
La bande-son du jour fleure bon la France d'avant, rurale et bienheureuse, vue du pavé parisien.
Images difficiles à transférer ce matin