Litanie / Il est 7h35 le 13 novembre 2024
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FzNnzufK0nVE%2Fhqdefault.jpg)
THE GAEL from The Last of the Mohicans - Breizh Pan Celtic
Breizh Pan Celtic propose une version Bretagne-Irlande de The Gael, la célèbre musique du film The Last of the Mohicans, composée par Dougie MacLean. Le festival Pan Celtic a lieu habituellement...
L'actualité prend une tournure franchement déprimante. La mémoire des dates enregistre certaines plus que d'autres, obligeant à un recueillement qui ne changera rien à la marche en avant des fanatiques de tous poils, les uns créant les autres, aboutissant à une furieuse mêlée, où à l'élection de pompiers pyromanes, la population cherchant désespérément à quelle bouée se raccrocher.
Il faut néanmoins se souvenir. Je lis, pur hasard, un texte de Laurent Gaudé intitulé Terrasses, hommage polyphonique aux victimes des attentats de ce 13 novembre 2015.
Ce même jour, ouverture du procès de deux responsables de l'assassinat de Samuel Paty, professeur dans un établissement français. Là aussi, la mémoire nous renvoie à l'actualité de ce moment-là.
Hélas, une horreur chassant l'autre, nous essayons vainement d'établir des priorités dans l'urgence du respect pour tous ceux qui souffrent, toutes celles aussi et je rappelle l'interdiction faire aux femmes de se parler en Afghanistan, le Soudan en proie à une guerre civile invisible, à son voisin du sud au bord du gouffre, au Yémen dont les bas du front islamisés mènent une guerre ouverte à leurs propres frères et soeurs ainsi qu'un soutien aux Palestiniens. Avec des amis comme ça, ceux-ci ne sont pas sortis d'affaire et si l'on rajoute l'élection du grand blond, la suite s'écrira en lettres de sang, les dernières sorties du futur secrétaire d'état américain font frémir.
Ai-je oublié quelqu'un ?
Haïti, ou un nouveau premier ministre, un de plus, va au feu...
La mémoire, disais-je, sature quelque peu et mes capacités empathiques atteignent leurs limites. Je ne ne suis qu'un être humain, né quelque part, au bon endroit sans doute, et je me souviens, encore un souvenir d'anecdote terrible d'une amie, humanitaire de terrain, repassant au même endroit cinq années après un premier passage dans un village du sud-Soudan, mission de prophylaxie, et constatant que tout était à refaire. Je ne sais pas pour vous, mais moi qui n'ai pas fait grand chose pour ces gens, à part penser à eux, donner des sous, se sent d'une impuissance définitive.
Je visionne hier soir "Les banshees d'Inisherin", loin de tout, sauf de l'humain. Aux confins du monde, là il n'y a presque rien, quelques êtres cohabitant, puis non, la solitude recherchée, le temps qui passe trop vite, à l'automne de la vie, voyant se rapprocher la fin, s'aperçoit que l'essentiel n'est pas là, il est ailleurs, s'y accroche, jusqu'à l'absurde. Superbe, interprétation tout en nuances. Bravo.
Bonne journée
En images, une promenade d'Août 2022 et cette musique de film, loin de l'Irlande, si proche cependant de par les questionnements, combien de passerelles faut-il arpenter pour comprendre, essayer...?