Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Madelaine avant l'aube de SANDRINE COLLETTE aux Ed JC Lattès

Publié le

Avis paru dans BABELIO

Je viens de perdre la critique que je venais d'écrire et suis fort agacé par les problèmes techniques de ce site, ce n'est pas la première fois.
La paysannerie au Moyen-âge, période dans laquelle se déroule ce roman, paie un lourd tribut aux multiples coups du sort de ce 14ème siècle, non cité dans le texte, mais on peut, par recoupements, situer l'action dans la deuxième moitié de ce siècle, après la Grande peste (mentionnée), au milieu de la petite "ère glaciaire" . Les hivers longs et rigoureux, les pluies incessantes dont il est question aggravent la condition précaire du petit peuple, soumis aux contraintes du servage.
Surgit alors Madelaine, enfant sauvage, fille de nulle part, à l'instinct de conservation solidement ancré. Elle se fond dans une famille, adoptée, partage les misères et les quelques joies d'une vie rythmée par les travaux et les malheurs. La suite ininterrompue d'aléas climatiques plombent quelque peu le récit. L'on attend l'évènement qui justifie le titre de l'ouvrage. Madelaine s'est intégrée, fille adoptive aimée mais encore ?
La description fort bien écrite du quotidien de ces paysans, avec moult détails, entretient l'attente d'un espoir de rémission de ce malheur permanent. Rien ne va dans ce village, l'acharnement quasi biblique engendre une perte de sens qui touche le lecteur.
L'évènement tant espéré se profile...
C'est la fin.
Madelaine est un personnage dont l'ébauche nous est présentée, à suivre peut-être.
Comme vous le sentez. Un peu déçu, néanmoins une écriture précise aide à la mise en situation dans un univers fort éloigné de notre confort.

Commenter cet article