Milady / Il est 9h00 le 25 novembre 2024
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FDeumyOzKqgI%2Fhqdefault.jpg)
Adele - Skyfall (Official Lyric Video)
Adele's official lyric video for her single 'Skyfall'. As featured in the film 'Skyfall'. Click to buy/listen: http://smarturl.it/AdeleSkyfall Follow Adele Website: http://adele.com Facebook: ...
Vu hier soir la deuxième partie des Trois mousquetaires. L'éternel sujet de la lecture d'un roman avant sa mise en images ne se pose pas pour Dumas. Les trois volumes, Les trois mousquetaires, Le vicomte de Bragelonne et Vingt après, constituent le corpus complet de cette saga, quelques centaines de pages dans lesquelles des personnages bien campés virevoltent, souffrent et se battent pour des valeurs que l'on pourrait qualifier nobles. Les deux films laissent présager une suite évidente. J'ai lu l'oeuvre de Dumas dans mon adolescence et je ne me souviens plus à quel moment de la fresque s'arrête le deuxième film ?
L'adaptation suppose des choix, le langage visuel n'est pas le langage écrit, la difficulté de traduire certaines situations suppose des raccourcis, peut-être des impasses, notamment pour accélérer le rythme, le genre se situant dans le registre de l'action. L'imagerie que j'ai fabriqué il y a quelques décennies est bien installée et génère, par nature, une déception d'images créées par d'autres, et ce, quelque soit la version, et il y en eût pas mal.
L'accent mis ou au contraire, l'impasse faite sur des scènes que je jugeai importantes m'ont désarçonné, une nécessaire dramaturgie ( ferrets de la reine, disparition de Milady, destin de Constance, etc...) aurait été la bienvenue. L'interprétation est à la hauteur, les trois mousquetaires sont parfaits, chacun dans son registre, Milady est juste comme il faut, Eva Green est le casting parfait. Je suis moins enthousiaste concernant d'Artagnan, le trouvant un peu "niaiseux" comme disent les Québecois. Et puis, l'idée de tourner à Saint-Malo, les scènes censées se dérouler à La Rochelle, n'est pas des plus heureuses. Ridley Scott reconstitue Rome, nous pouvions reconstituer les deux tours du port charentais et quelques remparts. La énième utilisation de Fort la Latte dans un film d'époque devient gênante. La justesse de ton des acteurs et actrices est là pour sauver la mise. A quand des moyens conséquents pour reconstituer les oeuvres de la littérature française ?
J'ai appris que c'était la même équipe qui avait tourné Le comte de Monte-Cristo, avec plus de magie, l'intrigue s'y prête.
Je lis dans une page Facebook dédiée à la littérature des réactions enthousiastes à la lecture des "Raisins de la colère", de John Steinbeck. J'en suis fort heureux. Je lis quelques minutes plus tard que les idées du RN sont communément admises par les Français, dans une proportion conséquente.
Il y a du travail dans l'éveil des consciences, le roman des Steinbeck étant assez volumineux. Pour les flemmards, je conseille l'écoute de l'album de Bruce Springsteen , The ghost of Tom Joad, personnage principal du livre pré-cité.
Bonne journée
La bande-son du meilleur James Bond, selon moi, avec des sous, beaucoup...
Premières images de 2024.