Petit personnel / Il est 8h14 le 26 novembre 2024
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FIVe_DsEi4pY%2Fhqdefault.jpg)
Summer Wine - Nancy Sinatra & Lee Hazlewood
Uploaded by My Favourite English Songs / 我喜歡的英文歌 - Steve Ma on 2022-07-25.
Anne Hidalgo ne se représentera pas aux élections de 2026 à la mairie de Paris. Elle continue la politique néanmoins et encourage un de ses adjoints à se présenter, avec toute la gauche SAUF La France Insoumise. Je souris...elle qui a fait 2% des voix aux présidentielles face à Mélenchon qui en engrangeait 10 fois plus. Il y a du personnel politique qui ne se remet jamais en question. J'emploie le mot "personnel", j'y rajouterai le qualificatif "petit". Le petit personnel de la politique, caricature d'une gauche ex-caviar, va nous infliger sa présence dans le paysage. Bertrand Delanoé, son mentor, a eu l'élégance de se retirer. C'est un détail parmi d'autres, de l'état de délabrement de la gauche d'aujourd'hui. D'autres structures vont apparaître dans le sillage des dissidents de LFI. Pourquoi pas ?
J'ai eu l'occasion d'échanger avec des militants de cette future "mouvance", gens de bonne volonté, qui atomisera un peu plus un puzzle idéologique, qui s'illusionne après le succès (relatif) des élections législatives de juin. Les municipales de 2026 donneront le change, l'implantation de la gauche et des écologistes reste forte. La présidentielle de 2027 sera une autre affaire, faute de leader. Ceci sera valable à droite de l'échiquier et nous n'aurons pas de candidat sorti de nulle part comme en 2017. Les casseroles de la blonde l'empêcheront-elles de se présenter ? A moins que le jeunot propre sur lui y aille, comme il en a fortement envie.
Ceci dit, sauf cataclysme guerrier ou climatique, ma vie personnelle n'en sera pas affectée. La cuisine électorale maintient une illusion, celle que le peuple garde la main sur son destin. La représentation nationale donne l'exemple, un budget refusé à l'A.N, se retrouvant au Sénat, et qui reviendra, amendé, pour une énième tentative de conciliation, avant de se retrouver, pour application, dans la barque du 49/3. Tout ça pour ça, une élection ne sert à rien diront les mauvais esprits. Le texte le plus important de l'année, le budget, sera appliqué, quel qu'en soit le contenu.
Demain, il sera question des différentes COP, réunions stériles autour des problématiques environnementales. Les dernières en date sont un concentré des hypocrisies...
Business as usual.
La bande-son est une contradiction personnelle...
Images de 2017, one more time,
à renouveler, 2025 devrait y pourvoir.