Come on, Jim / il est 11h23 le 14 décembre 2024
Le surréalisme s'applique à toute situation qui dépasse l'entendement, à savoir une compréhension immédiate de toute interaction, humaine ou non, une mise en perspective qui défie une logique communément admise dans le fonctionnement de nos structures sociales, technologiques ou sensorielles. Autant dire que l'on peut y mettre un peu n'importe quoi, qu'on peut l'illustrer par des représentations graphiques, littéraires ou sonores que l'on pourrait qualifier de "désordonnées", doux euphémisme. Il y a malgré tout une logique interne à ce courant artistique, une volonté de ne pas se laisser aller à une acceptation de notre environnement, de ne pas le prendre comme argent comptant et trébuchant, bien que sur ce dernier point, la controverse naît fort rapidement avec l'aphorisme suivant :
"Tout corps plongé dans le goudron et qui en ressort vaut cent mille dollars", phrase qui, sortie du contexte, n'a aucun sens mais, dans le cadre du musée de Figueras, se révèle très en deçà de la valeur affirmée. Dali sut mieux que quiconque monétiser et se moquer de la posture, s'auto-flagellant au passage, masochisme de bon aloi et de peu de souffrances engendrées. Les postures sont légion, la sincérité est un mot galvaudé, sans aucun sens, l'orientation tient de la girouette qui ne bouge que les jours sans vent, ce qui, vous conviendrez, défie les conventions physiques et climatiques en vigueur. L'exposition du Centre Beaubourg nous plonge dans un contexte historique, l'entre-deux guerres, appellation surréaliste en soi d'un intervalle curieux dans lequel les hommes se côtoient, se jugent, et décident qu'il est temps de remettre ça afin de vider définitivement les vieilles querelles de leurs causes intestines. Nous connaissons les suites telluriques, soubresauts parkinsoniens, doigts sur les gâchettes dont les tremblements intempestifs secouent quelque peu les fragiles équilibres terrestres.
Le surréaliste se moque de ces contingences vulgaires et douloureuses, spiritualités indigestes, escroqueries morales, puritanismes hypocrites qui noient la planète sous un amoncellement de règles absurdes et invasives, métastases à la progression galopante, tel la marée dans la baie du Mont-Saint-Michel, ce qui tombe bien, l'abbaye est là pour recueillir nos dernières confessions.
This is the end, my friend...
Merci Jim, tu peux disposer.
Morrison, le dernier des surréalistes, poète maudit , vous salue, monte sur son cheval et s'en va sous les éclairs ...
Riders on the storm,
there's a killer on the road.