Puritanisme / Il est 8h04 le 12 décembre 2024
Edith Piaf - Sous le ciel de paris (Audio officiel)
Chansons Françaises de Légende : https://TopsifyFR.lnk.to/ChansonsfrancaisesdelegendeLY Écoutez le Best Of d'Edith Piaf regroupant ses meilleurs titres ici : https://EdithPiaf.lnk.to/BestOfAY - ...
De l'autre côté de la Seine, le musée de l'Orangerie abrite Les Nymphéas de Claude Monet, deux salles dans lesquelles il est difficile d'être serein afin de pouvoir se laisser imprégner par les nuances dissipées par les fresques du peintre, tant la foule qui s'y presse papote, s'immortalise en rangs serrés.
La suite de la visite est une succession de bonheurs rétiniens, Picasso, Utrillo, Marie Laurencin, Matisse se bousculent sur les murs de l'exposition permanente.
Un marchand d'art est mis à l'honneur dans une exposition temporaire, dont nous verrons dans les prochains jours les merveilles d'un choix avisé.
Il y a des nus que je ne peux mettre sur ce blog, le puritanisme du réseau m'en interdit l'accès.
Je conseille un livre , "Le syndrome de l'Orangerie" de Grégoire Bouillier aux Ed Flammarion dont l'action, si je puis dire, a pour cadre ce musée, notamment l'oeuvre de Monet et la fascination qu'elle exerce sur l'auteur, psychodrame et descente aux enfers de cet homme, découvrant au fil de ces nombreuses visites, des sens cachés, interprétations que vous trouverez, ou pas, originales, farfelues ou simplement hors de propos. J'ai déjà mentionné ce texte, plaisante lecture si l'on accepte le postulat de base : la contemplation ectoplasmique, voire catatonique, le tout dans une solitude que l'on a du mal à envisager, sauf à bénéficier d'un passe-droit en dehors des heures d'ouverture. Un mystère de plus nourrit la pérégrination de l'auteur. Merci à lui pour tout ce qu'il a pu déceler derrière les nénuphars de cette peinture majeure de notre histoire picturale.
L'actualité attendra demain, rien de neuf, pas de premier ministre en vue.
Certains pays européens ont dèjà édité des textes renvoyant des migrants syriens chez eux, maintenant que tout va bien là-bas. L'Autriche en fait partie, en France, c'est en réflexion.
Je ne sais si je dois vomir tout de suite ou attendre...
Le pire n'est pas une option, il est une certitude.
Bonne journée
La bande-son ne pouvait ignorer Edith et Paris, une émotion toujours renouvelée. Inégalable.