Tambouille / Il est 8h33 le 10 décembre 2024
Degas, Cézanne, Monet, Renoir et Van Gogh nous accompagnent aujourd'hui. Verlaine et Rimbaud posent pour Fantin-Latour ( à vérifier). Notre oeil se complaît dans la vision impressionniste de la réalité, période de l'Histoire où l'accélération du progrès technique et social transforment en profondeur une France essentiellement rurale. Je n'ai aucune compétence en histoire de l'art, juste un regard et une sensibilité, et la chance d'avoir parcouru de grands musées. Les impressionnistes restent les rois des cimaises, une idée que se font beaucoup de gens d'ailleurs d'une France d'avant, peut-être l'espoir de cela n'a pas changé, qu'ils retrouveront les bords de Seine ou de Marne, entendront les notes d'une guinguette, le rire des femmes, et les voix fortes des hommes... Il suffit de quelques hectomètres en dehors de Paris pour dissiper un malentendu, l'urbanité la plus laide a envahi les faubourgs jadis bucoliques. Toutes nos périphéries ne sont que constructions serviles de notre confort, stations d'épuration , centrales diverses de chauffage urbain et centres commerciaux, poumons du mercantilisme le plus vulgaire.
Je continuerai demain la visite d'Orsay avant de traverser la Seine, quitter cette rive gauche tant chanté par les poètes, dont il ne reste, là aussi, que des vestiges, artifices survivants tant bien que mal à l'assaut du clinquant et du futile.
L'actualité politique répète ses gammes, le pouvoir de diriger à tout prix fascine, tordant le coup à des idéaux depuis longtemps édulcorés. Chaque courant politique est censé porter une vision de la société, un projet différent de celui du parti d'à côté, je n'ose parler d'une philosophie ou d'une éthique différente. L'urgence de diriger écrase tout sur son passage, tout celui qui reste fidèle à ses engagements devient un "extrémiste patenté", dangereux pour la démocratie. Il y a une culture du compromis hors de laquelle il est irresponsable de prétendre gouverner. Le terme "responsable" désigne celles et ceux qui ont mouillé la chemise, mis les mains dans le cambouis, il faut évacuer les opposants professionnels, critiques faciles selon eux.
Je ne sais pas s'il y a urgence à gouverner, à mélanger les ingrédients pour nous faire avaler une tambouille infâme et plus encore, à s'empoisonner d'une potion dont ces gens nous font ingurgiter pour en arriver là où nous sommes en ce moment.
Bonne journée
Une ritournelle de l'ami Souchon est toujours la bienvenue.