Excès / Il est 9h22 le 31 janvier 2025
Après quelques jours de fiction, un simple regard par ma fenêtre me donne une furieuse envie de m'y replonger. Un chantier sans fin entre boue, bitume, engins en tous genres jalonnent notre quotidien. Aucune explication particulière, ni délais sur ces trous à répétition dans une chaussée défoncée, ces étangs au milieu d'un parking aux allures de terrain vague. Tel est la vision du matin quand je me lève.
Allez, on passe à autre chose, à quoi au juste ?
Je ne sais pas, Marianne Faithfull nous a quitté, que beaucoup de connaissent pas, chanteuse, égérie du rock anglais, excès en tous genres, mais on s'en fiche un peu des excès,, moi en tout cas. je ne donne pas de leçon. Je n'en vois que très peu dans un milieu musical bien lisse, ou alors, bien encadré. Ca y est, c'est dit.
L'actualité laisse entrevoir quelques lambeaux d'espoir de paix puis, une nouvelle guerre, en Afrique de l'est, sur fond de minirai à haute valeur ajoutée. Qui paie les armes de ces rebelles du "M23"? qui annexe purement et simplement une province du Congo, pays trop grand, ingouvernable. Le Rwanda est pointé du doigt, client facile d'une revanche génocidaire à laquelle personne ne croit vraiment. Y aurait-il des Russes ou des Chinois dans le coin ? Les Français quittent l'Afrique, les Anglais n'y sont plus et les Américains s'en fichent.
Qui ira passer ses vacances dans les collines où les derniers Gorilles à dos argenté tentent de survivre ? Des agences proposent des treks dans ces montagnes luxuriantes.
Le must du must en termes d'aventures où l'adrénaline coule à flots.
A quand le tourisme guerrier ? d'y aller voir, à quoi ressemble un vrai champ de ruines, l'odeur de la mort omniprésente, les chiens errants, les enfants soldats...
C'est le spectacle du monde...
Les quatre dames reprendront du service d'ici peu, sur une aventure au long cours.
C'est tout pour aujourd'hui.
Banksy, réveille-toi .