Vase clos / Il est 9h45 le 26 janvier 2025
Mylène est en terrain connu, elle ne quitte pas son pays. Elle bascule simplement d'une banlieue comme il en, existe tant, vers un quartier comme il en existe partout, un par pays souverain, là où les services de sécurité remplacent les passants, là ou les barrières métalliques orientent le flux des curieux. Seuls les autorisé(e)s voient Sésame s'agiter, miracle de la physique et les obstacles se lever. Mylène voit le bon samaritain lui faire un signe sans ambiguité, s'imaginant on ne sait quelle faveur. Il est 10 heures, horaire matinal, l'entrée de service ouvre habituellement vers 22 heures, ferme puis s'entrouve à l'aube. Le milieu de mâtinée est réservé au ménage intérieur. Mylène comprend en effet qu'elle débarque dans un club après les agapes, un individu peu vêtu s'avance vers elle, le pas hésitant.
- Vous êtes Mylène ? Je m'excuse, mes invités viennent de partir, le désordre. Vous prendrez bien un café, moi, j'en ai besoin.
Le livret se trouve dans son sac à main, ornement sans fioriture, banal. Si elle s'écoutait, elle pourrait repartir de suite, l'algorithme baladeur prend l'air, ses copains le suivent, près de la machine à café, se délectent de l'ADN accessible. Celui-ci est une proie qui s'offre, il n'en sera que plus efficace, au cas où les autres ...
Il n'en est rien, Mylène est connectée, elle sait : Clarisse est passée, Esther a franchi la muraille de Chine, il reste à compléter le tableau dans les prochains jours , le week-end prochain inaugure un nouveau cénacle mondial, avec les mêmes, loin de Davos, plus sélectif.
Sylphide est en orbite géostationnaire avec les Voyageurs, elle attend sa téléportation, le timing est la clé. Le lieu n'est connu de personne, les débats seront retransmis en vase clos, les interviews en visio, avec un faux-direct, prévenant toute fausse note. Sylphide est la maîtresse de cérémonie, entorse au protocole sécuritaire, une fantaisie du maître du monde auro-proclamé. L'anonyme animatrice est inconnue du milieu médiatique comme du monde artistique. L'algorithme a oeuvré dans la mémoire du bateleur, persuadé de son bon choix et de ses prouesses ( virtuelles) auprès de la créature.
Les Voyageurs ont préparé ce show jusque dans les moindres détails, de ceux qui ne peuvent provoquer la moindre susceptibilité, un consensus savamment distillé. Syllphide entre en scène, sa robe moulante et de bon goût est cousue à même le corps, scintillante sous les projecteurs, myriade de nano- particules pour saluer l'entrée des sommités. L'instant est minuté, chacun a sa place, personne ne déroge à la photo de groupe, dernière pierre de l'édifice. La cerise sur le gâteau est la présence des gourous high-techs, c'est le plus tant espéré. La table circulaire est en place. Sylphide salue un à un tous les proptagonistes et s'éclipse, son travail est terminé. La salle est saturée de nano-robots aux multiples fonctionnalités, tous reliés au vaisseau en orbite géostationnaire.
La fête peut commencer.
Sylphide s'isole dans une pièce vide, puis disparaït.