Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Versatil / Il est 10h18 le 29 janvier 2025

Publié le

Versatil / Il est 10h18 le 29 janvier 2025
Versatil / Il est 10h18 le 29 janvier 2025
Versatil / Il est 10h18 le 29 janvier 2025
Versatil / Il est 10h18 le 29 janvier 2025
Versatil / Il est 10h18 le 29 janvier 2025
Versatil / Il est 10h18 le 29 janvier 2025
Versatil / Il est 10h18 le 29 janvier 2025
Versatil / Il est 10h18 le 29 janvier 2025

Sous une épaisse couche de glace, le dome apparaît, forme bombée que l'on pourrait confondre avec un relief géologique, fréquent dans ces contrées. L'océan est quelque part, le trait de côte n'existe que sur certaines cartes marines, secret défense en ces lieux peu fréquentés. Qui viendrait se perdre sur la côte nord-ouest du Groenland, morceaux de planète que se disputaient il y a peu des puissances en mal de rotomontades. En ce mois de Janvier 2026, aucun accès n'est possible par voie maritime, et les voies terrestres sont masquées ce matin-là par l'obscurité de la nuit polaire. Non loin, une excroissance non géologique trahit la présence passée ou actuelle d'une humanité téméraire. La température est descendue sous les moins cinquante, aucune amélioration n'est attendue avant plusieurs semaines, l'anticyclone stationne paisiblement, les masses d'air se prélassent sous ces latitudes. Un ronronnement diffus émane du paralépipède, cent mètres de long, cinquante de large et ving de haut, hangar qui a trahit sa présence par sa teinte noirâtre apparaissant dans ses angles, là où la neige ne tient pas. Une porte s'ouvre, un homme sort sous des allures d'astronaute. Il a en main une paire de jumelles de taille respectable, balaie l'horizon d'un geste panoramique, contourne le bâtiment, effectue le même geste, puis rentre se mettre à l'abri.

La paranoïa s'est amplifiée chez les dirigeants des grandes puissances. Par un curieux retournement de situation constatée par les Voyageurs, l'opération dite des "quatre dames" a eu l'effet escompté, néanmoins d'une portée limitée. Après la prestation remarquée de Sylphide sous le dôme, les résolutions prises lors de ce sommet allèrent à l'encontre de tout ce qui avait construit la géopolitique des décennies précédentes. Dans la mesure des pouvoirs présents ce jour-là, les antagonismes disparurent, les conflits furent clos en quelques tours de tables, des crédits jusqu'alors réservés à l'achat de système d'armement furent réattribuées à des programmes de reboisement, de redistribution des terres, l'ensemble obéissant à une vaste opération d'humanisme appliqué.

Las, six mois plus tard, sous le même dôme, la panique régnait. Les nanos n'oeuvraient plus, et le naturel revenait à grand galop, au beau milieu de grands sentiments, le réel avait remis ses gros sabots et les mêmes acteurs reniaient leurs engagements. Dans les nouvelles dispositions, de gros travaux d'aménagement avaient démarré, et des millions de gens remplis d'espoir travaillaient d'arrache-pied à un nouvel espoir.

Les Voyageurs avaient négligé un détail : la versatilité de l'être humain est inscrit dans le génome. La modification de celui-ci par nos amis venus d'ailleurs avait eu comme conséquence l'exacerbation de ce trait de caractère, à un degré jamais atteint jusqu'alors. La grande utopie née six mois plus tôt avait entraîné dans son sillage le pendant négatif, la face cachée. Le bien et le mal n'appartiennent pas au monde interstellaire, ils constituent notre socle, dans tout acte, tout jugement, se niche son antithèse.

Les nanos n'ont pas de face cachée, ils sont monobloc, s'ils sont rejetés par un système, c'est ce dernier qui reprend la main, à la puissance dix.

Sous le dôme polaire, les esprits s'échauffent et du consensus universel peut naître le conflit généralisé...

Les quatre dames sont à présent en orbite géostationnaire, revenues de leur mission.

Les Voyageurs s'interrogent.

Doivent-ils intervenir directement et mettre un terme à cette gabegie ? Ils en ont les moyens, en ont-ils la volonté ?

La suite demain ...

Commenter cet article