Bonne journée / Il est 7h12 le 4 février 2025
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FdLzeHkEQe9g%2Fhqdefault.jpg)
Marilyn Monroe In "River Of No Return" - Song "River Of No Return"
Song number "River Of No Return" from Marilyn Monroe's 22nd movie "River Of No Return" 1954
J'avais un chien, petit, mais dominant. Chacun sait que la taille ne fait rien à l'affaire, comme il est dit communément. Par je ne sais quelle mystérieuse alchimie, il avait souvent le dernier mot, face à beaucoup plus gros que lui, dans l'os qu'il avait volé à son congénère, sur le territoire (une maison) qu'il considérait comme sien. Il campait sur ses positions, s'installait, grognait d'un borborygme ridicule, mais l'autre en face, reculait.
A n'y rien comprendre, je regarde mes frères et soeurs, humaines natures, y retrouve le petit qui ne lâche rien, la grande gueule qui se dégonfle, et le nounours mielleux qui obtient tout ce qu'il veut. Dans les fables, Esope ou La Fontaine, peu importe, l'observation tient lieu de corpus du texte, la morale qui clôt d'un simple bon sens.
Pourquoi je débite ces banalités ?
Je note que celui qui aboie le plus fort serait bien avisé de garder son énergie, de réfléchir (si possible) et de tirer les leçons du passé. Dans l'actualité récente, l'Histoire balbutie, nous verrons jusqu'où iront les renoncements, que ce soit chez le grand blond et son fou, où à l'Assemblée nationale, dans les petits pas, je pense au Moonwalk de Michael Jackson, l'illusion d'aller de l'avant tout en restant statique...à reculons.
Vu hier soir "Les yeux de Laura Mars", film de 1978, avec Faye Dunaway. Important en son temps pour moi, la contextualisation prend ici tout son sens. L'image de la femme, elle est photographe de pub, est ici outrancièrement dévoyée. Ce serait impossible à refaire aujourd'hui, la symbolique et la dénonciation y sont trop "signifiant", comme souvent au cours de cette décennie. Aujourd'hui, il faut "faire sens", sans avoir l'air d'y toucher.
Je me sens tout à coup fort décalé : nous étions vraiment très "lourds"...
Léger soudainement, je termine un article sur le monde étudiant d'aujourd"hui, un travelling sur son évolution vers une fabrique de bons petits soldats, à qui l'on donne l'illusion d'un savoir, dans des conditions précaires, trop occupés à survivre pour certains, à calculer pour d'autres un plan de carrière, persuadés d'avoir tirer le bon numéro.
Mon chien n'est plus là depuis longtemps, les panneaux d'interdiction le représentant se sont multipliés, de couleur rouge de préférence. D'après mes souvenirs, nous nous affranchissions facilement des interdits, lui et moi, avec ou sans panneau.
L'idée d'un animal est-elle une bonne idée ?
Soupir.
Marilyn et le Grand Ouest démarrent ce mardi,
bonne journée