IA / Hi-Han... il est 7h58 le 7 février 2025
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FXo1C6E7jbPw%2Fhqdefault.jpg)
YVES MONTAND - Les Feuilles Mortes
This song "Les Feuilles Mortes" was wrote by the french surrealist poet Jacques Prévert. In 1945, Prévert wrote the film script "Les Portes de la Nuit" (a film of Marcel Carné - 1946), from a ba...
Je demande une explication sur l'IA.
Dans ma vie personnelle, à quoi puis-je reconnaître une intervention de cette IA ? J'ai un peu de mal à discerner une intelligence "tout court" dans ce que j'entends ou lis, s'il me faut discerner un artifice quelconque, je ne tarderai pas à fermer les robinets de l'information, ce que font certain(e)s de mes contemporains.
Toute création d'une oeuvre est l'émanation d'un ensemble de neurones, en silice ou en chair.
Le souci dans ce nouveau modèle est le plagiat, et le vol manifeste. Nombre de créateurs ne sont pas reconnus, pas rémunérés, se font piller faute de moyens et d'énergie pour se défendre face à des entreprises dont le but avéré est de prospérer en "inventant" un nouveau processus de création. L'IA recycle des oeuvres existantes quand elle s'attaque au monde artistique. Les algorithmes très complexes qui génèrent de nouveaux textes ne font que reprendre des combinaisons existantes de canevas narratifs, les mixent, et crachent à la sortie de prétendues nouveautés. Une forme de "cahier des charges"artistique est établie, que l'on retrouve par exemple dans les scénarios de séries policières ou autres. Les stéréotypes qui jalonnent ces films existent depuis longtemps, fruit du travail de vrais êtres humains. L'IA remplacera les bataillons de créateurs d'oeuvres de moindre valeur et grossira le nombre de chômeurs et d'artistes maudits.
Je demande quelques éclaircissements sur le sujet.
Je lis peut-être sans le savoir des fictions "artificielles", le doute soudain m'envahit;;;
Ciel, je vois un bataillon d'algorithmes traverser la place, fort remontés contre ma personne.
Bonne journé