Bye / Il est 9h08 le 16 mars 2025
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FMILQU_xcUvk%2Fhqdefault.jpg)
Marilyn Monroe In "River Of No Return" - "One Silver Dollar"
Song number "One Silver Dollar" from Marilyn Monroe's 22nd movie "River Of No Return" 1954
Les images du jour ont été prises au Rajasthan en 2014, même trajet que notre voyage de Février. Le choix est aléatoire. L'appareil n'est pas le même, l'oeil est le mien. Je remets ces images pour un photographe rencontré là-bas le mois dernier, un clin d'oeil, il se reconnaîtra.
La bande-son est indémodable (pour moi), autre temps, définitivement disparu. Est-ce un bien ? Je ne sais, voyant ce qui remplace la part du rêve par un cauchemar absolu. Un docteur Folamour est aux manettes. Il n'est pas le premier de cet acabit à diriger tout ou partie du monde. Le 20ème siècle nous a gâté en fous dangereux, aucune leçon à tirer manifestement.
Ceci dit, depuis la guerre de Sécession, ce pays n'a pas connu de remise en question fondamentale, quelques modifications légales toutefois mais en interne, pas de guerre civile, pas d'agression sur son sol, mis à part le 11 septembre 2001. Si nous prenons la même période, disons de 1870 à 1990, l'Europe connut d'autres destins, quelques explosions géopolitiques, des guerres et des folies meurtrières qui accouchèrent des découpages d'aujourd'hui. Pourquoi les Etats-Unis seraient-ils miraculeusement épargnées par des remises en question, eux qui prétendent faire la leçon au monde ? Les crispations internes y sont porteuses de germes de fureur, les armes y sont légion avec des visions du monde suffisamment primaires, un manichéisme omniprésent.
Encore un effort, quelques barils d'huile sur le feu du grand guignol " enperruqué " et nous y sommes.
La dystopie en marche ira-t-elle jusqu'à l'affrontement interne ?
J'aime bien ce pays, sa mythologie a bien pris sur moi, images faciles, grands espaces et rêves musicaux. Elle se lézarde, je le sens. Ce serait dommage, un monde illusoire de moins qui m'a transporté loin de chez moi, au sens propre comme en imagination.
Goodbye, America...
Bonne journée