Dors ton sommeil de brute de CAROLE MARTINEZ aux Ed Gallimard
Une curiosité littéraire qui se termine sans trop savoir si elle se termine vraiment. De phénomènes climatiques étranges en rêves enfantins apocalyptiques, l'auteure nous trimballe. Je ne sais pas où exactement, quelque part entre la psychanalyse, le roman de gare, une étude sur le chamanisme. Les personnages, toujours des archétypes, tendance actuelle, se retrouvent plongés dans une succession de chocs psychologiques, dont les explications ne nous parviennent que par bribes, le rêve expliquant tout ou partie, celui des enfants obéissant à une loi de positionnement géographique glissant d'est en ouest, dont les conséquences, allant crescendo, obéissent bientôt, sans trop que nous sachions pourquoi, à la classification biblique des plaies d'Egypte. Je me demande encore où se trouve l'explication de ces plaies.
Un peu de fleur bleue survole l'ensemble, une enfant à la relation fusionnelle avec sa mère dialogue avec elle, autre phénomène récurrent en littérature, d'égale à égale, échanges étranges d'enfant surdoué ou d'adulte régressif.
Bref, je ne suis pas convaincu par ce livre, un peu foutraque, mélange de genres, dont je n'étais pas pressé de rejoindre les pages.
De multiples chemins traversent le récit, inutiles rajouts de personnages n'apportant rien à l'histoire.
Tant pis, je suis allé jusqu'au bout, final totalement abscons.