Jaïpur / Il est 8h26 le 8 mars 2025
La bande-son du jour se réfère à la mort de quatre étudiants manifestant contre la guerre du Vietnam en 1970, tués par la police.
L'agression de Trump contre le monde de la connaissance ne saurait rester sans réactions, j'ose espérer. La girouette prend le vent chaque jour, rendant toute négociation sur l'Ukraine totalement imprévisible. A qui profite le crime d'incompétence ? A personne, il semblerait que Poutine aimerait sortir de cette guerre avec les honneurs, mais la difficulté de discuter avec son nouveau pote rend la ligne de négociation très fluctuante. Les Russes à Paris sont envisagés sans rire par Macron, hypothèse censée nous faire peur et mobliser nos sentiments nationaux. Poutine ne peut venir à bout de l'Ukraine en trois années de guerre, on ne voit pas trop... Le petit prince aimerait bien mais il se mélange les pinceaux en pseudo-leader du monde libre.
Journée internationale du droit des femmes aujourd'hui, je ne sais pas, et les autres jours de l'année ? Je ne discute pas le sujet, incontournable et sur lequel le travail sans relâche se doit d'être mené. Dans nos comportements d'homme, en premier lieu, dans l'égalité des salaires, et la parole libérée, dont chaque jour nous apporte son lot de maltraitances et de révélations sordides. N'étant qu'un homme, j'ose espérer avoir été jusqu'ici à la hauteur...
Les images de Jaïpur aujourd'hui et demain, sa foule et ses monuments dont le Jardin d'astronomie n'est pas le moins surprenant, j'y rajouterai le mot "astrologie", chaque moment important étant soumis ici à une bonne conjonction de planètes. Le calcul des positions planétaires se fait via de savants instruments, taille réelle dont la précision défie la raison, construit au 18ème siècle.
A suivre.
Bonne journée