Viatique / Il est 7h24 le 23 mars 2025
Musique en corrélation avec une adaptation dont j'ai vue la fin hier soir, à savoir " Le problème à trois corps " de Liu Ci Xin, huit épisodes de 50 minutes environ. Le premier tome s'achève sur une métaphore que l'on pourrait qualifier de positive dans le déroulé et l'ouverture sur le tome deux, à venir prochainement sur Netflix. L'ensemble de l'oeuvre comporte trois tomes, j'ai hâte de voir la suite, complexe et porteuse de nombreuses questions dans le livre, dont on peut se demander comment les scénaristes ont traduit le foisonnement et la richesse des mondes. Le cinéma d'aujourd'hui a des moyens magiques quand la compétence suit, la finesse de lecture et d'analyse ainsi que le casting, classique jusqu'ici dans le respect de la diversité.
Les vertiges que provoque l'histoire sont à mettre sur le compte d'une résonnance particulière avec la réalité, avec ce que nous montrent chaque jour nos contemporains. Il m'est arrivé, comme à beaucoup d'entre nous, de rêver d'une entité qui mettrait un peu, non d'ordre, mais de justice, d'équité et de respect. Que de mots aujourd'hui bafoués, relégués comme des tares (woke), invraisemblable retournement de valeurs.
Je ne remets pas le couvert, il existe de nombreuses chapelles qui échafaudent des autorités morales, factices chateaux de cartes, aux divinités douteuses, je ne me joins pas à ce sinistre cortège.
Non mais le visionnage de cette adaptation laisse entrevoir dans l'esprit de l'auteur quelques éléments de jugement fort sévères sur notre espèce. Ses origines lui donnent toute légitimité. La construction de son oeuvre, bardée de références, est en soi une projection dans le temps et l'espace qui donne aux évènements de notre époque une portée très relative. L'on pourrait gloser sur un fatalisme possible, sur une impossible rebellion, l'attente de solutions venues d'ailleurs servant de viatique, nourrissant une passivité coupable.
En attendant mieux, je conseille cette série, suite à venir dans les semaines qui viennent.
Les images datent de 2014, voyage en Chine.
Bonne journée