Ecouter les sirènes de FABRICE MELQUIOT aux Ed Actes Sud
Quelques jours après avoir terminé ce roman, je mets mon grain de sel, ou de sucre. J'ai apprécié la lecture, les personnages et le style de ce texte dans lequel les références abondent, musicales, littéraires et géographiques. Le ton fort décontracté, à la mesure des personnages, glisse comme un bonbon, titille les papilles et nous suivons la belle dans sa quête de sens, d'identité pour être plus précis. On le serait à moins, sa naissance chaotique, une mère issue d'un rêve baba-cool, des pères putatifs, incertains, tout cela n'aide pas à se forger une stabilité à toute épreuve. A moins d'être élevée par un homme d'exception, tout amour pour sa pupille, placée sous sa protection depuis sa prime jeunesse.
Beaucoup d'amour dans ce livre dont j'aurais aimé être un des héros, même s'il y a loin de la réalité à la représentation que l'on s'en fait.
Une atmosphère joyeuse baigne dans cet exercice de style écrit par un artiste français, manifestement amoureux de l'Amérique des mythes, loin des vitupérations actuelles de la "big mouth" en exercice.
Voilà, lisez-le et dites-moi, ce fut un conseil de mon libraire.
Merci
Ce matin, un avis repoussé depuis plusieurs jours, livre plaisant qui mérite le détour.