La nef de Géricault de PATRICK GRAINVILLE aux Ed Juilliard
Dans le cadre du prix Louis Guilloux, j'ai lu ce texte sur la genèse du tableau de Géricault. J'y ai appris beaucoup de choses sur le contexte historique, esthétique, sur les tourments de l'artiste, ses influences et ses rencontres. L'époque est trouble, l'accélération de l'Histoire des décennies précédentes a laissé sur le carreau nombre de désenchantés, de nostalgiques des différents régimes qui se sont succédés. Le drame à l'origine du tableau est instrumentalisé à outrance, une royauté moribonde a repris le pouvoir, Louis XVIII se traîne, symbole de la décrépitude des Capétiens, les partisans de Napoléon échafaudent des plans d'évasion de leur grand homme, désormais sur un ilôt inaccessible, tout ce beau monde cherche de nouveaux repères. Géricault peint, il n'est pas célèbre, juste reconnu. Il s'attaque à ce naufrage du à l'incompétence d'un équipage et de son capitaine, et au scandale qui suivit, quand les survivants racontent, avec moult détails, les circonstances et ce qui se passât sur le radeau hâtivement construit suite à l'échouage sur un banc de sable au large de la Mauritanie. Tout de mélange, la religion, les classes sociales, les opinions politiques, la faim, la soif exacerbent les rapports humains, puis les délient jusqu'à l'inommable : le cannibalisme est évoqué. Il n'en faut pas plus pour mettre en chantier ce gigantesque tableau ( 7 mètres par 4). Géricault fréquente les acteurs de ce condensé de déliquescence, cherche à rendre plus vrai, plus parlant, il embauche comme modèles les plus authentiques marins et esclaves, la mise en scène est lancée sur des rails incertains. La folie guette notre homme, le tableau est exposé en 1819 lors d'un salon pléthorique, puis mis de côté, enfin acheté par l'établissement qui l'abrite encore aujourd'hui, à savoir le Musée du Louvre. Chacun connaît cette oeuvre à la puissance indéniable, symbole de la désespérance, à la charge mortifère très lourde. Même si ce tableau date un peu, il marque les esprits, la véracité des traits impressionne, nulle concession à un esthétisme avantageux, l'homme peut être veule, ignoble et laid.
Patrick Grainville charge lui aussi la barque lexicale, à sa manière.
On frôle l'indigestion tant les mots choisis, crus et métaphoriques, rajoutent, comme si besoin était, à la cruauté de l'ensemble.
Je n'ai pas vu le lien entre le thème de cet ouvrage et la thématique du prix Louis Guilloux, j'aimerais une explication.
Lecture instructive.
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